Infrastructure

Présentation générale

On entend par centre de compétence « Infrastructure » tous les pôles d’activités liés à l’infrastructure IT du client et du Datacenter, de la sécurité et des réseaux. Ses activités sont divisées en différents pôles métiers bien distincts :


  • Desktop Services: Tous les services de 1ier et 2ième niveau liés à l’environnement client
  • Webmaster Services: Gestion et maintenance des serveurs Web sous Windows et Linux
  • Security Services: Sécurité des données, des systèmes et des réseaux et les risques
  • Network Services: Interconnexion, gestion des réseaux et des services locaux et étendus
  • System Services: Les environnements Windows, Linux et Unix client et serveur
  • Application Services: Implémentation de système applicatif et d’architecture d’applications
  • Logiciel Services: Les plus courants tel qu’Exchange, ISA, SharePoint, Citrix, VMware, …

Le management est basé sur les mêmes règles que dans une entreprise avec des méthodes et des processus basés sur les méthodes ITIL V3 et la norme ISO 20000. Une nuance est toutefois apportée sur des objectifs basés en priorité sur la qualité plutôt que sur la rentabilité.

Chaque stagiaire se voit attribuer un rôle métier avec un cahier de charges précis. Ses objectifs se son cahier de charges sont prédéfinis avec lui et en regard avec l’expertise de JobProfile. Les objectifs que reçoivent le stagiaire sont basés sur trois axes  fondamentaux:


  • L(es) objectif(s) individuel(s) pour la préparation  une ou des  certification(s) par le biais de laboratoire(s) d’autoformation avec coaching et suivi.
  • L’objectif métier pour l’implication du stagiaire dans un rôle métier dans une organisation structurée comme en entreprise.
  • L’objectif « projet commun » pour l’intégration du stagiaire dans un ou plusieurs projets concrets en phase avec ses objectifs.
Public cible
  • Récemment formé dans le domaine de l’informatique souhaitant acquérir une première expérience en situation réelle.
  • Personne aguerrie dans leur domaine de compétence souhaitant un environnement complexe pour passer une certification.
  • Toute personne de l’informatique souhaitant se reconvertir ou augmenter sa palette de compétences dans un autre domaine informatique.
Projets réalisés

Tous les projets sont des mises en situation réelle tel que vécue en entreprise avec une obligation systématique de les mener selon un concept R.O.A.D (Réflexion, Organisation, Action et Documentation) dans une démarche PMP. Les stagiaires bénéficient pour cela d’un laboratoire technique et d’un Datacenter.

Quelques projets déjà réalisés dans le cadre d’ancien stage :


  • Implémentation des processus (SD, SO, ST) ITIL V3 pour une entreprise
  • Acquisition de moyens, d’équipement et de logiciels informatiques
  • Migration de serveurs Linux virtuels (VMware) avec services Web en DMZ
  • Migration sous Windows de domaine AD avec sous domaines et firewall dorsal
  • Déménagement et mise en conformité d’un Datacenter avec procédure d’urgence

Domaines
  • 01 - ISR Services
  • 04 - Security Services
  • 05 - Storage Services
  • 07 - SYSTEM SERVICES
  • 07 - System Services
  • 08 - Application Services
  • 09 - Logiciel Services
  • Amazon Web Service
Études de cas
Domaine
Nom
Descriptif
01 - ISR Services
ISR-01 : Acquisition des moyens, d’équipements et de logiciels informatiques
Formuler les besoins, constituer un dossier d’appel d’offres et les évaluer, négocier et vendre la solution choisie et les conditions d’acquisition. Elaborer et conduire l’acquisition de moyens, d’équipements et de logiciels informatiques comme un projet.
CatégorieTechnologieNiveau
Méthode Connaissances de moyens informatiques Bonnes connaissances
Méthode Créer et préparer des informations de gestion Bonnes connaissances
Méthode Développer et mettre en oeuvre de nouveaux services Bonnes connaissances
Méthode Expérience concrètes dans l'informatique de gestion Bonnes connaissances
Méthode Montage, installation et configuration d'un poste de travail Expert
Méthode Choisir et équiper un PC en matériel et logiciel Expert
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EditeurLangueCodeNom
I-CH 132 Effectuer un appel d'offres et comparer les résultats
I-CH 149 Elaborer des projets d’acquisition d’équipements et de logiciels pour PC
I-CH 207 Bugéter des prestations de services informatiques
01 - ISR Services
ISR-02.02 : Organisation du support d'un service Admin System et mise en place de la OLA
Mettre en place d'une organisation d'un service Admin System basé sur les pratiques ITIL et ISO 20000 avec un comportement orienté client et en y incluant la mise en place d'une OLA (Organisation Level Agreement) avec la notion de gestion des incidents et des problèmes
CatégorieTechnologieNiveau
Méthode ITIL Intermédiaire
LogicielEditeurVersion
GLPI (Gestion Libre de Parc Informatique) Indepnet 0.71
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04 - Security Services
SCS-06 : Concevoir et mettre en place la sécurité des réseaux
Etablir la stratégie pour les connexions internes et externes. Installer, configurer et mettre en place des systèmes de sécurité et de connexions selon la stratégie.
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EditeurLangueCodeNom
I-CH 184 Concevoir la sécurité des réseaux
05 - Storage Services
STS-01 : Mettre en place un système de sauvegarde et de restauration
Etablir une nouvelle stratégie de sauvegarde. Créer les procédures de sauvegarde et de restauration. Configurer et administrer les outils de sauvegardes et de restaurations.
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EditeurLangueCodeNom
I-CH 143 Implanter un système de sauvegarde et de restauration
07 - SYSTEM SERVICES
70-339 - Managing Microsoft SharePoint Server 2016
Ce laboratoire vous fournira les connaissances et les compétences nécessaires pour planifier et administrer un environnement Microsoft SharePoint 2016. Il vous apprend à déployer, administrer et dépanner votre environnement SharePoint. Il fournit également des instructions, des meilleures pratiques et des considérations qui vous aident à optimiser votre déploiement SharePoint. Il vous apprend à installer, configurer, déployer et gérer des installations SharePoint 2016 dans un centre de données ou dans le cloud.
07 - SYSTEM SERVICES
70-740 Installation, Storage, and Compute with Windows Server 2016
Ce laboratoire est conçu principalement pour les professionnels de l'informatique ayant une certaine expérience avec Windows Server. Il est conçu pour les professionnels qui seront responsables de la gestion du stockage et des calculs en utilisant Windows Server 2016 et qui doivent comprendre les scénarios, les exigences et les options de stockage disponibles et applicables à Windows Server 2016.
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EditeurLangueCodeNom
Microsoft EN 70-740 Installation, Storage, and Compute with Windows Server 2016
07 - SYSTEM SERVICES
70-741 Networking with Windows Server 2016
Ce laboratoire fournit les compétences fondamentales en réseau requises pour déployer et prendre en charge Windows Server 2016 dans la plupart des organisations. Il couvre les fondamentaux de l'IP, les technologies d'accès à distance et le contenu plus avancé, y compris le réseau défini par logiciel.
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EditeurLangueCodeNom
Microsoft EN 70-741 Networking with Windows Server 2016
07 - SYSTEM SERVICES
70-742 Identity with Windows Server 2016
Comment déployer et configurer le Système de noms de domaine Active Directory (AD DS) dans un environnement distribué, comment implémenter une stratégie de groupe, comment effectuer une sauvegarde et restaurer, et comment surveiller et résoudre les problèmes liés à Active Directory avec Windows Server 2016. Services de fédération Active Directory (AD FS) et Services de certificats Active Directory (AD CS).
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EditeurLangueCodeNom
Microsoft EN 70-742 Identity with Windows Server 2016
07 - SYSTEM SERVICES
70-744 Securing Windows Server 2016
Comment utiliser l'audit et la fonctionnalité d'analyse avancée des menaces de Windows Server 2016 pour identifier les problèmes de sécurité. Sécurisez votre plate-forme de virtualisation et utilisez les options de déploiement pour améliorer la sécurité. Comment vous pouvez aider à protéger l’accès aux fichiers en utilisant le chiffrement et le contrôle d’accès dynamique, et comment vous pouvez améliorer la sécurité de votre réseau.
07 - SYSTEM SERVICES
AZ-103 - Microsoft Azure Administrator - Associate
Ce laboratoire est conçu principalement pour les professionnels de l'informatique ayant une certaine expérience dans l'administration du service Microsoft Cloud Azure et il permetra une compréhension approfondie de chaque service tout au long du cycle de vie informatique.
CatégorieTechnologieNiveau
Cloud Azure Pas de compétence
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EditeurLangueCodeNom
Microsoft EN AZ-103 Microsoft Azure Administrator - Associate
07 - SYSTEM SERVICES
AZ-104 - Microsoft Azure Administrator - Associate
Ce laboratoire est conçu principalement pour les professionnels de l'informatique ayant une certaine expérience dans l'administration du service Microsoft Cloud Azure et il permetra une compréhension approfondie de chaque service tout au long du cycle de vie informatique.
CatégorieTechnologieNiveau
Cloud Azure Pas de compétence
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EditeurLangueCodeNom
Microsoft EN AZ-104 Microsoft Azure Administrator - Associate
07 - SYSTEM SERVICES
AZ-300 - Microsoft Azure Architect Technologies - Associate
Ce laboratoire est conçu principalement pour les professionnels de l'informatique ayant une expérience confirmé dans l'administration du service Microsoft Cloud Azure et il permetra de réaliser les tâches techniques suivantes : déployer et configurer des infrastructures, mettre en oeuvre des charges de travail et la sécurité, créer et déployer des applications, mettre en œuvre l’authentification et sécuriser les données et développer le Cloud et le stockage de Azure.
CatégorieTechnologieNiveau
Cloud Azure Expert
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EditeurLangueCodeNom
Microsoft EN AZ-300 Microsoft Azure Architect Technologies
07 - SYSTEM SERVICES
AZ-400 - Microsoft Azure DevOps Solutions - Expert
Mesure la capacité à accomplir les tâches techniques suivantes: conception d'une stratégie DevOps, implémentation des processus de développement DevOps, implémentation de l'intégration continue, implémentation continue, implémentation de la gestion des dépendances, implémentation de l'infrastructure applicative et implémentation du retour continu.
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EditeurLangueCodeNom
Microsoft EN AZ-400 Microsoft Azure DevOps Solutions
07 - SYSTEM SERVICES
AZ-900 - Microsoft Azure Fundamentals
Ce laboratoire constitue une première étape facultative de l’apprentissage des services cloud et de la façon dont ces concepts sont illustrés par Microsoft Azure. Il peut être utilisé comme un précurseur aux examens Microsoft Azure ou Microsoft Cloud Services.
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EditeurLangueCodeNom
Microsoft EN AZ-900 Microsoft Azure Fundamentals
07 - SYSTEM SERVICES
MOC 10961: Automatisation de l'administration avec Windows PowerShell v.5.0
Ce laboratoire est conçu principalement pour les professionnels de l'informatique qui desirent ameliorer les connaissances et les compétences dans l'utilisation de Windows PowerShell pour l'administration et l'automatisation de l'administration de serveurs Windows.
CatégorieTechnologieNiveau
OS Windows 10 Pas de compétence
OS Windows Server 2016 Pas de compétence
LogicielEditeurVersion
Windows Serveur Microsoft 2012 - 2016
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07 - SYSTEM SERVICES
MOC 10962:Administration automatisée avancée avec Windows Powershell
Ce laboratoire fournit aux professionnels de l'informatique les connaissances et compétences avancées pour créer des scripts de qualité. Ils acquièrent des compétences en matière de script, telles que la création de fonctions avancées, la rédaction de scripts de contrôle, de gestion des erreurs de script, la gestion des flux de travail, l'API REST, les fichiers de données au format XML et les données au format JSON (JavaScript Object Notation) des dossiers. Ils apprendront également à utiliser les nouveaux outils d'administration, tels que "Desired State Configuration" (DSC) et "Just Enough Administration" (JEA), pour configurer et aider à sécuriser les serveurs.
CatégorieTechnologieNiveau
OS Windows Server 2016 Pas de compétence
OS Windows 10 Pas de compétence
LogicielEditeurVersion
Windows Serveur Microsoft 2012 - 2016
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07 - SYSTEM SERVICES
MS-900 - Microsoft 365 Fundamentals
Ce laboratoire constitue une première étape facultative de l’apprentissage des technologies telle que Office 365, Microsoft Intune, Protection des informations Azure (AIP) et Windows 10. Il peut être utilisé comme précurseur aux examens d’informatique et de technologies du cloud tels que Office 365, Microsoft Intune, Protection des informations Azure (AIP) et Windows 10.
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EditeurLangueCodeNom
Microsoft EN MS-900 Microsoft 365 Fundamentals
07 - System Services
SYS-02 : Microsoft Windows Seven, Vista, XP
Installer, configurer et sécuriser Windows Sevenn, Vista, XP. Résolution des problèmes et maintenance des ordinateurs Windows. Support des applications et du système d’exploitation Windows. Outils de déploiement pour Windows Seven, Vista et XP
CatégorieTechnologieNiveau
OS Windows Vista Notion
OS Windows XP Intermédiaire
OS Seven Pas de compétence
LogicielEditeurVersion
Windows XP Microsoft Pro
Windows Vista Microsoft
Seven Microsoft
EditeurLangueCodeNom
Microsoft FR, EN 70-270 Installation, configuration et administration de Microsoft Windows XP Professionnel
Microsoft FR, EN 70-271 Assistance aux utilisateurs et dépannage avec le système d'exploitation Microsoft Windows XP
Microsoft FR, EN 70-272 Assistance aux utilisateurs et dépannage des applications sous Microsoft Windows XP
Microsoft 70-620 TS : Configuration de Microsoft Windows Vista
Microsoft 70-621 PRO : Mise à jour de la certification MCDST vers MCITP Support Entreprise
Microsoft 70-622 PRO : Support pour les postes de travail Microsoft Windows Vista en entreprise
Microsoft 70-624 TS : Déploiement et maintenance de clients Windows Vista et de postes de travail Microsoft Office system 2007
Microsoft 70-656 TS : Configuration de MDOP (Microsoft Desktop Optimization Pack)
Microsoft EN, FR 70-680 TS : Installation et configuration du client Windows 7
07 - System Services
SYS-02.2335A : Assistance aux utilisateurs exécutant le système d'exploitation Microsoft Windows XP - Labo
Ce labo permet aux stagiaires qui ne sont pas familiarisés avec Microsoft® Windows® XP d'acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution des problèmes de base que les utilisateurs finaux peuvent rencontrer en exécutant Microsoft Windows XP Professionnel dans un environnement réseau Active Directory® ou Windows XP Édition familiale dans un environnement de groupe de travail. Ce cours d'introduction a pour objectif d'offrir une vue d'ensemble des concepts liés au système d'exploitation et de la résolution des problèmes sous Windows XP. Il s'agit du premier cours de la certification Microsoft Certified Desktop Support Technician.
CatégorieTechnologieNiveau
OS Windows XP Intermédiaire
LogicielEditeurVersion
Windows XP Microsoft Pro
EditeurLangueCodeNom
Microsoft FR, EN 70-271 Assistance aux utilisateurs et dépannage avec le système d'exploitation Microsoft Windows XP
07 - System Services
SYS-02.6292A : Installation et configuration du client Windows 7
Ce laboratoire est destiné aux professionnels de l'informatique qui souhaitent parfaire leurs connaissances et leurs compétences techniques sur le client Windows 7. Dans ce laboratoire, les stagiaires apprendront à installer et mettre à niveau le client Windows 7 ou migrer vers celui-ci. Ils configureront ensuite le client Windows 7 pour les connexions réseau, la sécurité, la maintenance et l'informatique mobile. Ce laboratoire a pour but d'aider les stagiaires à préparer l'examen 70-680, TS : Windows 7, Configuration.
CatégorieTechnologieNiveau
OS Seven Notion
LogicielEditeurVersion
Virtual PC Microsoft 2007
Seven Microsoft
EditeurLangueCodeNom
Microsoft EN, FR 70-680 TS : Installation et configuration du client Windows 7
08 - Application Services
APS03 : Mettre en exploitation et migrer des applications
Tester les applications hors production, identifier les tâches nécessaires pour la mise en production ou à la migration. Planifier et exécuter la mise en production et la migration d’applications.
09 - Logiciel Services
LOS-04 : Organiser et mettre en place la migration de logiciels
Organiser, planifier et mettre en place la migration et la mise à jour de logiciel dans un environnement de production standard.
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EditeurLangueCodeNom
I-CH 158 Organiser et réaliser la migration de logiciels.
09 - Logiciel Services
LOS-05 : Microsoft Systems Management Server
Installer et configurer Microsoft Management Server, planifier et implémenter différents types de sites, effectuer les inventaires matériels et logiciels des stations de travail, distribuer des applications sur des PC, contrôler l’utilisation des logiciels, diagnostiquer et prendre le contrôle à distance. Corriger les problèmes courants de maintenance.
CatégorieTechnologieNiveau
OS Windows serveur 2003 Intermédiaire
Serveur d'application System Manager Server Pas de compétence
LogicielEditeurVersion
Systems Management Server Microsoft
Windows Serveur Microsoft 2003
EditeurLangueCodeNom
Microsoft FR, EN 70-086 Implémentation et support technique de Microsoft Systems Management Server 2.0
Amazon Web Service
AWS-07 : AWS Certified Security - Specialty
Ce laboratoire est conçu principalement pour les professionnels de l'informatique occupant un poste dans la sécurité et ayant au moins deux ans d'expérience pratique dans la sécurisation des workloads AWS.
CatégorieTechnologieNiveau
Cloud AWS Expert
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EditeurLangueCodeNom
Amazon EN Security - Specialty AWS Certified Security - Specialty
Amazon Web Service
AWS-08 : AWS Certified Developer – Associate
Ce laboratoire est conçu principalement pour les professionnels de l'informatique ayant une bonne compréhension - des principaux services et cas d'utilisation d'AWS - des bonnes pratiques de base en matière d'architecture AWS - une expérience confirmé dans le développement, le déploiement et le débogage d'applications cloud à l'aide d'AWS.
CatégorieTechnologieNiveau
Cloud AWS Bonnes connaissances
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